Les produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés, etc.) sont de véritables mines d’or dans le monde la la gastronomie ! S’il est vrai que leurs détracteurs sont nombreux, il y a tout autant (voire plus) d’inconditionnels de fruits de mer.
Chez Catalan Café, restaurant et traiteur ibérique vers Cannes (06), nous adorons travailler les produits de la mer et vous faire découvrir des plats typiquement espagnols, méconnus dans la région. A vos couverts !

Pourquoi les plats espagnols contiennent-ils souvent des fruits de mer ?

L’Espagne (et l’ensemble de la péninsule ibérique) dispose de nombreuses régions côtières. Même si les produits de la mer sont facilement accessibles de nos jours, grâce à la grande distribution, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, pour déguster du poisson frais et de bonne qualité, il fallait se déplacer dans les régions côtières, qui vivaient de la pêche.
C’est ainsi que de nombreux plats traditionnels de la péninsule ibérique ont vu le jour. Et si on aime tant le poisson, les crevettes et autres moules, c’est pour leur texture unique et leur goût iodé qui rehausse la saveur des plats.

Les meilleurs plats de poissons et fruits de mer espagnols

L’océan Atlantique est une source inépuisable de poissons marins, tandis que le Golfe de Gascogne recèle de poissons d’eau douce, offrant ainsi des trésors de saveurs pour le terroir espagnol.

Les sardines

Ces petits poissons se consomment rôtis, ou après avoir été salés et marinés dans du vinaigre. Ils sont souvent cuisinés avec des herbes aromatiques et des condiments tels que l’ail, les feuilles de laurier, le thym, l’origan ou encore les grains de poivre noir. De nombreux espagnols aiment les déguster dans du vinaigre légèrement épicé.

Le merlu en sauce verte

Originaire du Pays basque, c’est l’un des plats de fruits de mer préférés des espagnols. Le plus souvent, il est cuit dans un bouillon de poisson, agrémenté d’oignons sautés, d’ail, de vin blanc et de persil qui lui confère sa couleur verte caractéristique. Pour une touche plus sophistiquée, certaines versions de ce plat contiennent des palourdes. Et, ajouter des petits pois, des asperges blanches ou des œufs durs le rend plus rassurant et savoureux.

La daurade en croûte de sel

L’un des plats de fruits de mer les plus réputés des régions côtières d’Espagne, la daurade au sel peut être préparée de plusieurs façons, celle préparée en croûte de sel étant la plus populaire. Le poisson est cuisiné entièrement pour éviter que le jus ne s’en aille durant la cuisson. Résultat : un poisson à la chair tendre et juteuse, parfaitement assaisonné. Petit aspect ludique : ce plat est servi en croûte dans votre assiette et c’est à vous de la casser.

Le marmitako

Le marmitako est un plat de ragoût de poissons et de crustacés espagnols populaire, traditionnellement préparé à partir des restes. Toutes les sortes de poisson conviennent pour la préparation de ce ragoût, même si c’est le thon et la bonite qui sont généralement favorisés. Parmi les ingrédients de base, on trouve généralement : les poivrons verts, les poivrons rouges, les tomates, les poivrons séchés et les piments.

La lotte à l’ail

La lotte est l’un des poissons les plus populaires en Catalogne. Originellement considéré comme un produit bon marché, ce poisson est maintenant hissé au même niveau que le homard. De tous les plats de lotte existants, la lotte à l’ail est probablement l’un des plus savoureux !

Dégustation de plats de fruits de mer chez Catalan Café vers Cannes (06)

Les espagnols ont une cuisine de goût et de coeur, et c’est ce que nous essayons de reproduire dans la cuisine du Catalan Café, restaurant espagnol vers Cannes (06). Spécialisés dans la cuisine ibérique, nous renouvelons régulièrement notre carte pour proposer des plats de fruits de mer variés.

N’hésitez pas à réserver votre table ou à commander votre repas via le Click & Collect !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!